Astuces : réduire glissantes des sols industriels avec un revêtement

réduire glissantes sols industriels revêtement

Dans les usines, les laboratoires, les entrepôts et d’une façon plus générale dans l’industrie, les revêtements de sol doivent offrir des performances suffisantes pour garantir la sécurité des salariés. C’est le cas vis-à-vis du risque de glissade.

Les caractéristiques d’un revêtement anti-glissades

Pour réduire les risques de glissades sur les sols industriels, il faut choisir un revêtement adapté. La texture de surface doit être suffisamment rugueuse pour permettre de circuler à pied ou avec un engin sans glisser. Le revêtement doit aussi être suffisamment résistant, pour durer dans le temps.

Pour choisir le sol antidérapant approprié, il faut prendre en compte les contraintes particulières de l’activité, qui peuvent modifier l’adhérence au sol. C’est le cas d’un milieu humide ou de la présence de produits gras qui peuvent se répandre au sol.

Les différents types de revêtements de sols

Plusieurs types de revêtements de sol ont des propriétés antidérapantes permettant de répondre aux différents besoins des industriels. Le plus simple d’entre eux est le caillebotis antidérapant en caoutchouc, destiné à sécuriser un poste de travail pour éviter les chutes de plain-pied. Il n’est pas conçu pour le passage d’engins.

Les sols techniques en PVC sont naturellement antidérapants et conviennent à une grande variété d’utilisations. Ils sont détaillés en dalles ou en rouleaux. On les choisit en fonction du type de trafic, que ce soit pour un laboratoire agroalimentaire ou un entrepôt.

Des peintures antidérapantes à base de résine époxy peuvent offrir une solution pour réduire les risques de glissades sur un sol industriel en béton déjà en place. Cette solution nécessite une réfection régulière car la peinture finit par s’user.

Une solution plus durable est le coulage d’un sol en résine acrylique, antidérapant grâce à la présence de quartz dans sa formulation. Pour les configurations les plus exigeantes, avec un fort trafic et des charges lourdes, le sol antidérapant en résine époxy offre une solution performante et plus durable.

Choisir le revêtement approprié

Le choix d’un revêtement de sol approprié pour réduire les risques de glissades en milieu industriel dépend du type d’activité et de la nature des produits manipulés. Il faut également prendre en compte le type de trafic, pour tenir compte du risque de glissade des engins. L’intensité du trafic est un paramètre important pour choisir le bon revêtement et éviter l’usure prématurée d’un sol qui serait inadapté.

Les astuces pour réduire les glissades sur les sols industriels

Outre le choix d’un revêtement de sol adapté, il existe certaines astuces pour réduire les glissades sur les sols industriels. Le balisage visuel en est une. Grâce à la couleur du revêtement ainsi qu’une signalétique adaptée, il s’agit d’avertir les utilisateurs qu’ils pénètrent dans une zone où le sol peut être plus glissant.

La formation des travailleurs et les actions de prévention contribuent aussi à réduire le risque de glissade. En ayant une meilleure connaissance des lieux et de la conduite à adopter dans chaque zone, chacun peut adapter son comportement et éviter d’être surpris par un sol glissant.

Enfin, l’entretien régulier du revêtement de sol est indispensable. Il permet d’éliminer toutes les souillures qui pourraient représenter un risque.

Spécialiste de la pose de sols industriels, la SARL Rambault est le partenaire des industriels pour lutter contre les risques de glissades en entreprise.