Comment l’isolation d’un toit peut réduire vos factures d’énergie ?

Isolation toit réduire factures énergie

Une toiture mal isolée peut augmenter votre consommation d’énergie de chauffage et de climatisation de façon très importante. Une bonne isolation du toit est donc primordiale pour faire baisser vos factures d’énergie. Découvrez toutes nos explications.

Comprendre le fonctionnement de l’isolation de votre toit

En hiver, la chaleur monte dans votre habitation. Si la toiture n’est pas bien isolée, aucune barrière ne la retient et elle s’échappe vers l’extérieur. En été, lorsque le soleil tape sur votre toiture, une isolation de toit performante freine la propagation de la chaleur dans votre intérieur et permet de conserver la fraîcheur.

Le choix de matériaux pour isoler votre toiture est vaste : laine de verre, laine de roche, polystyrène, polyuréthane. On trouve également différents matériaux biosourcés comme la laine de bois, la ouate de cellulose, le chanvre, etc.

Les avantages de l’isolation de toiture

Une bonne isolation du toit de votre maison évite une surconsommation d’énergie de chauffage en hiver et limite le recours à la climatisation en été. Grâce à une température intérieure moins fluctuante, vous bénéficiez d’un meilleur confort thermique, aux heures les plus chaudes comme aux heures les plus froides de l’année.

De plus, en réduisant vos consommations d’énergie pour le chauffage et la climatisation, vous diminuez l’empreinte carbone de votre logement. Plus écologique, votre maison devient aussi plus économique. En effet, une toiture mal isolée peut faire grimper jusqu’à 30 % vos dépenses d’énergie. Une bonne isolation du toit de votre maison est incontournable pour réduire vos factures d’énergie.

Comment isoler votre toit

Il existe plusieurs solutions pour isoler une toiture en vue de réduire les factures d’énergie. On peut répartir des isolants en vrac à souffler sur le plancher d’un comble perdu. On peut aussi y déposer des isolants en rouleau. L’isolation d’une toiture peut également s’envisager par doublage, sur le rampant de combles aménagés.

Pour choisir le bon type d’isolant, il faut tenir compte de la configuration de votre maison. Il faut également étudier les performances du matériau, avec notamment sa résistance thermique. Plus elle est élevée, mieux c’est. Mais ce n’est pas tout.

Le déphasage est tout aussi important. Il correspond au temps que met la chaleur extérieure à traverser l’isolant en été. Un déphasage long vous aidera à garder plus longtemps la fraîcheur intérieure et à limiter l’usage de la clim. Une telle isolation de toiture vous permettra de réduire vos factures d’énergie.

Les coûts de l’isolation pour réduire les factures d’énergie

Isoler son toit pour réduire ses factures d’énergie demande un investissement, pour réaliser les travaux. Le coût des travaux englobe celui des matériaux, les isolants, mais aussi celui de l’installation.

En faisant appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE, vous pouvez, selon votre profil, bénéficier d’aides financières. Quoi qu’il en soit, les économies d’énergie que vous réaliserez à long terme vous permettront d’amortir votre investissement.

Vous souhaitez étudier les possibilités d’isolation de votre toiture pour réduire vos dépenses d’énergie de façon durable ? Contactez vite l’entreprise Rambault ! Spécialistes en isolation dans la Vienne, nous vous conseillerons afin d’améliorer votre confort et vos finances, mais aussi de valoriser votre patrimoine immobilier.