Comment identifier les zones de perte de chaleur dans sa maison ?

Identifier zones perte chaleur maison

Dans l’habitat, les fuites de chaleur sont responsables d’une surconsommation d’énergie de chauffage en hiver. Elles entraînent des dépenses énergétiques inutiles, génèrent de l’inconfort et dégradent le bilan carbone des bâtiments. Aussi, voici nos conseils pour identifier les zones de pertes de chaleur dans votre maison.

Inspection visuelle des zones de perte de chaleur

Identifier certaines zones de perte de chaleur d’une maison est relativement facile. Une simple inspection visuelle permet de les repérer, à condition d’être attentif. En scrutant vos façades à l’œil nu, vous pouvez ainsi repérer des fissures importantes dans le bâti. Sources d’infiltration d’air et d’eau, elles occasionnent des déperditions énergétiques.

Vous pouvez aussi identifier facilement les fuites d’air autour des menuiseries en cherchant des traces noires. Souvent, un mauvais réglage ou des joints mal réalisés sont à l’origine du problème. Il en va de même au niveau des jonctions de plafonds, où des traces peuvent laisser suspecter un défaut d’étanchéité à l’air.

Utilisation d’un thermomètre infrarouge pour visualiser les pertes de chaleur

Pour identifier d’autres zones de perte de chaleur de votre maison, vous pouvez vous aider d’un thermomètre infrarouge. En promenant la sonde sur les murs, fenêtres et portes donnant sur l’extérieur, vous identifierez facilement des zones où la différence de température est importante. Elles peuvent révéler un défaut dans l’isolation des murs, une infiltration d’humidité, ou encore une menuiserie insuffisamment performante.

Utilisation d’un détecteur de fuites d’air

Le détecteur de fuites d’air est un outil pratique pour mettre en évidence les zones où les infiltrations d’air sont importantes. Il est efficace pour identifier les zones de pertes de chaleur autour des portes d’entrée, fenêtres et baies vitrées, mais aussi au niveau des jonctions entre mur extérieur et plafond. Ces zones sont en effet réputées pour occasionner des pertes de chaleur dans les habitations.

Réalisation d’un audit énergétique professionnel

Pour identifier les zones de pertes de chaleur de votre maison, la solution la plus complète et la plus fiable reste la réalisation d’un audit énergétique. Grâce à des outils professionnels performants comme la caméra thermique, un spécialiste thermicien recense l’ensemble des défauts de l’enveloppe de votre maison. Problèmes d’isolation, infiltrations d’eau ou infiltrations d’air, rien n’échappe à l’œil affûté du capteur infrarouge. Un rapport complet vous permet ensuite de comprendre quels sont les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre maison, et lesquels sont prioritaires.

Spécialiste de l’isolation des bâtiments, l’entreprise Rambault vous aide dans vos projets de rénovation énergétique. Après un audit énergétique réalisé par un prestataire spécialisé, nous pourrons mettre en œuvre les préconisations pour réduire les zones de pertes de chaleur, améliorer votre confort et faire baisser vos factures d’énergie.