Choisir le meilleur revêtement de sol pour votre local industriel

Choisir revêtement sol industriel à Poitiers

Pour rénover le sol d’un local industriel, comme un entrepôt, ou pour équiper un bâtiment neuf, il est important de poser un revêtement de sol adapté à l’activité. Voici un éventail des solutions actuelles et nos conseils pour vous aider à choisir votre nouveau revêtement de sol industriel.

Les différents types de revêtements de sol pour entrepôt

Les dalles emboîtables en PVC constituent un sol industriel robuste, facile à mettre en œuvre, rapidement utilisable, durable et facilement réparable. Ce type de sol peut supporter des charges lourdes ainsi que la circulation de chariots élévateurs sur roues.

Les revêtements en résine acrylique sont des sols coulés, rapides à installer, qui offrent une bonne résistance et des propriétés antidérapantes. Pour faciliter l’entretien, ils peuvent être réalisé d’un seul tenant.

Les revêtements en béton coulé effet béton ciré permettent de créer des sols à la fois techniques et décoratifs, antidérapants et faciles à entretenir, pour tous les locaux tertiaires. Pour les zones avec de lourdes charges et un trafic intense, comme les usines ou les entrepôts, on peut opter pour des bétons coulés avec couche d’usure renforcée.

Les revêtements de sol en époxy sont de loin les plus résistants à l’abrasion, au trafic intense, aux charges et aux attaques chimiques. Très hygiénique, la résine époxy est aussi décorative. Ce revêtement conçu pour durer est personnalisable. Il est parfaitement adapté à la rénovation de sols en béton ou en carrelage.

Choisir un revêtement de sol industriel en PVC est également possible. Certains fabricants ont développé des solutions afin d’équiper des locaux techniques, tertiaires, mais aussi des laboratoires ou des ateliers agroalimentaires. Antidérapant, hygiénique et facile à installer, le PVC résiste également très bien aux produits d’entretien.

Les critères pour choisir un revêtement de sol

La résistance aux chocs et aux poids lourds

Un sol industriel, comme celui d’un entrepôt, est fortement sollicité par le poids des charges entreposées, mais aussi par les chocs. Sa résistance doit lui permettre de supporter ces contraintes sans fissurer ni s’affaisser.

La résistance à l’abrasion et aux produits chimiques

Pour choisir un revêtement de sol industriel, il faut aussi vérifier sa résistance à l’abrasion. Il doit tolérer le déversement accidentel de produits chimiques et résister à l’utilisation de détergents parfois agressifs.

La facilité de nettoyage et d’entretien

Un autre critère pour choisir un revêtement de sol industriel est la facilité d’entretien et de nettoyage quotidien. Un sol sans joints et sans plinthes est plus facile à nettoyer et plus hygiénique.

La durabilité et la longévité du revêtement de sol

Choisir un revêtement de sol industriel durable évite d’avoir à le refaire trop souvent. Son adéquation aux contraintes chimiques et mécaniques de l’activité est aussi un gage de durabilité.

Le budget alloué

Bien sûr, comme pour tout autre achat d’une entreprise, le choix d’un revêtement de sol dépend étroitement du budget disponible.

La réparabilité

La réparabilité est importante également pour choisir un revêtement de sol industriel. En cas de dommages, la surface peut être réparée sans réfection totale, pour éviter de perturber l’activité.

Applicateur de sols industriels techniques, l’entreprise Rambault est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de votre nouveau revêtement de sol industriel.