Isolation des murs : améliorer l’efficacité énergétique de sa maison

Isolation murs efficacité énergétique

Une bonne isolation des murs extérieurs améliore l’efficacité énergétique de votre maison et votre confort. Quels matériaux choisir et comment procéder ? Le coût des travaux peut-il être un frein ? La SARL Rambault, spécialiste en isolation, répond à toutes vos questions !

Les avantages de l’isolation des murs

En hiver, un isolant mural performant vous aide à garder une température intérieure plus stable, pour économiser de l’énergie de chauffage et vous garantir un meilleur confort.

En été, une bonne isolation murale évite à votre intérieur de se réchauffer trop vite et limite ainsi le recours à la climatisation. Là encore, votre facture d’énergie baisse et votre confort augmente.

Savoir identifier les murs à isoler

Pour chaque maison, on peut identifier des murs de façade, avec une part importante de surfaces vitrées. L’isolation dépend alors beaucoup des vitrages et pas seulement de l’isolation murale.

Les murs de pignons, quant à eux, sont peu ou pas pourvus d’ouvertures. Leur isolation joue un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison. En effet, un pignon exposé plein nord et mal isolé occasionne d’importantes déperditions énergétiques en hiver. S’il est orienté plein sud, il contribue au réchauffement de la maison en été.

Les matériaux d’isolation des murs

Il existe différents types de matériaux d’isolation pour les murs extérieurs. Les laines minérales sont très répandues. Leurs performances d’isolation thermique sont bonnes, mais le confort d’été n’est pas optimal car ils n’amortissent pas suffisamment les fluctuations de température extérieure.

Le polystyrène, issu de la chimie du pétrole, est également très utilisé, surtout en isolation extérieure. Ses principaux défauts sont un mauvais bilan carbone et une faible tenue au feu. Cependant, il offre de bonnes performances thermiques et il résiste bien à l’humidité, ce qui est un atout pour l’extérieur.

Enfin, les isolants biosourcés, plus écologiques, se développent. Certains comme la laine de bois, offrent un très bon confort d’été grâce à leur forte capacité à amortir les variations de température extérieure. Leur inconvénient majeur est un prix élevé.

Les techniques d’installation d’isolation

L’isolation des murs extérieurs en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation extérieure consiste à poser une enveloppe isolante par-dessus les murs, revêtue d’enduit ou d’un bardage. L’isolation par l’intérieur consiste à installer des doublages isolants, par collage ou fixation derrière une ossature métallique et une plaque de parement.

L’isolation par l’intérieur est parfois délicate en rénovation en raison des aménagements existants. De plus, elle fait perdre quelques mètres carrés de surface habitable. Cela reste cependant la solution la plus abordable.

L’isolation extérieure n’empiète pas sur la surface habitable. Elle permet également de traiter certains problèmes de ponts thermiques que l’isolation intérieure ne peut résoudre, au niveau des jonctions d’étage et des menuiseries. Son coût est plus élevé, en raison du ravalement de façade qui l’accompagne systématiquement.

Les coûts pour améliorer l’efficacité énergétique

Le coût d’une isolation des murs pour améliorer l’efficacité énergétique dépend de plusieurs paramètres, comme la technique, les matériaux choisis et la surface à traiter. Cependant, ces travaux peuvent s’amortir rapidement.

En effet, des aides de l’État sont accessibles sous conditions pour alléger le coût des travaux. De plus, l’isolation des murs améliore l’efficacité énergétique et permet d’économiser de l’argent durablement sur les factures d’énergie. Enfin, une maison bien isolée a plus de valeur sur le marché immobilier.