Revêtement : réduire les coûts d’entretien des sols industriels

Revêtement réduire coûts sols industriels

Un sol industriel est un revêtement technique, spécialement conçu pour supporter des contraintes d’exploitation parfois très intenses. Son installation est un véritable investissement, mais une mauvaise exploitation peut coûter très cher en réparations. Voici nos conseils pour réduire les coûts d’entretien des sols industriels.

Choix de revêtements résistants et durables

Pour réduire les coûts d’entretien des sols industriels, le bon réflexe est d’opter dès l’installation pour un revêtement résistant, durable et adapté aux besoins. En effet, la qualité du sol technique mais aussi son adéquation avec les contraintes d’exploitation conditionne directement sa durée de vie. Un revêtement de sol bien choisi permet de faire des économies à long terme en évitant une réfection prématurée.

Plusieurs types de revêtements de sols industriels sont envisageables selon le type d’activité. Il existe des sols techniques en PVC, déclinés en rouleaux ou dalles emboîtables. On les choisit souvent pour leur résistance au passage piéton et aux produits détergents, pour leur facilité d’entretien, leur caractère hygiénique et les possibilités de personnalisation.

Les sols en résine acrylique offrent des possibilités de personnalisation et une commodité d’entretien comparables à celles des sols PVC, avec une résistance supérieure au trafic. Le béton ciré est une solution intéressante pour les sols soumis à un passage important, avec des besoins d’entretien rigoureux et l’attente d’un beau rendu esthétique.

Pour les locaux industriels à très forte sollicitation mécanique ou chimique comme les entrepôts logistiques et les usines, les revêtements les plus résistants sont les sols en béton lissé et les résines époxy. Ils ne craignent ni les produits chimiques corrosifs, ni l’abrasion, ni le stockage ou le déplacement de charges très lourdes.

Prévention des dommages et réparation rapide des sols industriels

La meilleure solution pour réduire les coûts d’entretien des sols industriels reste la prévention. Il faut faire respecter les conditions d’utilisation de chaque type de revêtement de sol. En particulier, cela revient à interdire l’accès aux engins lourds dans les zones où le sol n’est pas conçu pour. Il faut aussi veiller à utiliser des produits et accessoires d’entretien adaptés à chaque revêtement.

Réparer rapidement un revêtement endommagé doit devenir un réflexe pour réduire les coûts d’entretien des sols industriels. En effet, une petite réparation réalisée sans attendre peut éviter l’extension des dommages, qui pourrait contraindre à une réfection intégrale du revêtement.

Nettoyage régulier et entretien préventif des sols

Le nettoyage régulier des revêtements de sol préserve leur longévité. Pour cela, il est important de respecter les conditions stipulées par le fabricant. La surveillance de l’apparition des moindres dommages permet l’entretien préventif. Mettre en place ces habitudes dans l’entreprise est une bonne solution pour réduire les coûts d’entretien des sols industriels.

Formation du personnel à l’utilisation d’outils adaptés

Enfin, il est important de bien former le personnel aux techniques d’entretien appropriées. En effet, l’emploi d’un matériel ou de produits inadaptés peut créer des dommages irréversibles sur certains revêtements. Pour une durabilité maximale des sols, il importe donc d’enseigner au personnel les bonnes méthodes d’entretien du revêtement de sol.

Spécialiste de l’installation de sols techniques pour les professionnels et industriels, la SARL Rambault vous conseille pour un entretien adapté à chaque type de surface.