Astuces plaques de plâtre : obtenir des murs lisses lors de la pose

Astuces mur pose plaques plâtre

La surface des plaques de plâtre fraîchement posées présente des zones hétérogènes, liées notamment à la confection des joints. Homogénéiser l’ensemble avant de peindre est incontournable pour obtenir une décoration impeccable. Aussi, nous avons décidé de vous donner nos astuces pour obtenir des murs bien lisses lors de la pose des plaques de plâtre.

Quelles plaques de plâtre choisir ?

Il existe plusieurs types de plaques de plâtre pour les différentes pièces de votre maison. La plaque classique grise convient aux pièces sèches. La plaque de plâtre hydrofuge, de couleur verte, a un traitement spécial pour supporter l’humidité des cuisines, salles de bains, toilettes ou du garage.

La plaque rose est résistante au feu. Elle est obligatoire autour d’une cheminée ou d’un poêle à bois. La plaque bleue, phonique, réduit la transmission des bruits d’un espace à l’autre. Enfin, il existe aussi des plaques de plâtre jaunes, résistantes aux chocs, et des plaques fines cintrables.

Le Fermacell® est une plaque particulière, associant plâtre et fibres de cellulose. Elle résiste mieux aux chocs et elle est insensible à l’humidité et au feu.

Comment poser des plaques de plâtre ?

Les plaques de plâtre peuvent se poser par collage direct sur un mur support en béton, brique ou parpaings, à l’aide d’un mortier-colle spécifique. On peut aussi les visser sur une ossature métallique, pour créer une cloison de séparation entre deux espaces intérieurs ou un faux-plafond.

Pour boucher l’interstice entre deux plaques, on réalise un joint avec un enduit spécifique et une bande papier. L’enduit sert également à reboucher les trous des vis. La confection du joint est l’étape la plus délicate pour un novice. Une des astuces à connaître pour obtenir des murs lisses avec des plaques de plâtre est d’éviter de diluer excessivement l’enduit de jointoiement pour éviter le retrait, qui forme un creux disgracieux après séchage.

Les astuces pour une finition parfaite

Après réalisation des bandes, quelques astuces simples permettent d’obtenir un mur en plaque de plâtre plus lisse. Tout d’abord, le ponçage des bandes est incontournable pour égaliser la surface avant de peindre.

Pour obtenir le meilleur rendu d’une peinture et éviter certains défauts visibles en lumière rasante, l’astuce est de ratisser le mur en plaque de plâtre à l’aide d’une couche fine d’enduit de lissage, répartie sur toute la surface.

Faire le choix d’un professionnel : la meilleure astuce pour un mur parfait

La meilleure astuce que nous pouvons vous donner pour obtenir un mur lisse et régulier après la pose de plaques de plâtre est de vous tourner vers un professionnel. Spécialiste en travaux de plâtrerie, l’entreprise Rambault de Châtellerault propose ce type de travaux. Savoir-faire et travail de qualité sont les maîtres-mots qui animent nos équipes au quotidien, pour des chantiers réussis et des clients satisfaits !