Les différents types d’isolation pour votre maison

Types isolation maison

La bonne isolation d’une maison se joue à deux niveaux. L’isolation thermique, tout d’abord, permet d’éviter les déperditions de chaleur en hiver et de limiter l’usage de la climatisation en été. Un isolant performant vous aide à économiser l’énergie et améliore votre confort thermique. L’isolation phonique, quant à elle, atténue les bruits en provenance de l’extérieur, pour plus de tranquillité. Découvrez les différents types d’isolation de votre maison et nos conseils pour faire vos choix.

Les différents types d’isolation pour votre maison

L’isolation thermique

L’isolation thermique est le type d’isolation d’une maison le plus connu. Pour éviter de gaspiller l’énergie et garantir le confort thermique des habitants en été comme en hiver, une habitation doit être bien isolée.

Cela passe par l’installation de matériaux isolants performants au niveau des combles, des murs extérieurs, mais aussi du plancher bas. Pour cela, il existe plusieurs solutions comme les laines minérales en panneaux, rouleaux ou vrac, les isolants naturels ou les isolants minéraux en billes.

L’isolation phonique

L’isolation phonique dépend en partie du type d’isolation thermique de la maison. En effet, tous les matériaux d’isolation thermique offrent une isolation contre les nuisances sonores extérieurs. Les performances varient selon le matériau isolant.

L’isolation phonique dépend aussi de l’isolation entre les pièces et entre les différents niveaux de votre habitation. Ainsi, l’insertion d’un bon isolant acoustique dans une cloison séparative, ou dans la structure d’un plancher d’étage, réduit considérablement la transmission des bruits d’un espace de vie à l’autre.

Bien choisir son isolation

Pour choisir le type d’isolation thermique et phonique adapté à votre maison, il faut tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut définir le niveau d’isolation que vous souhaitez et savoir si vous privilégiez l’isolation thermique ou l’isolation phonique. En effet, un bon isolant thermique n’est pas forcément aussi bon sur le plan phonique et vice-versa.

Il faut également tenir compte des spécificités de votre maison, en particulier de sa configuration et de son âge. Toutes ces caractéristiques peuvent vous conduire à privilégier un matériau plutôt qu’un autre, pour des raisons techniques. Il faut aussi prendre en compte la surface à équiper, pour choisir un type d’isolation qui rentre dans votre budget.

Les avantages et inconvénients des différents types d’isolation

Chaque isolant est plus performant pour un type d’isolation, thermique ou phonique. Ainsi, les laines minérales, qui sont les isolants les plus répandus et les plus abordables, ont des performances différentes. La laine de verre est un meilleur isolant thermique que phonique. Pour la laine de roche, c’est le contraire. Selon le type d’isolation que vous privilégiez pour votre maison, il vaudra donc mieux choisir l’un ou l’autre. Une autre solution est d’augmenter les épaisseurs d’isolants, mais cela implique inévitablement un surcoût.

Les isolants naturels comme la laine de bois, la ouate de cellulose ou le chanvre, offrent en général des performances correctes pour les deux types d’isolation, thermique et phonique. Compte tenu de la variété des fabrications et des matières, il faut étudier les caractéristiques de chacun pour faire son choix. Ces matériaux plus écologiques sont aussi plus coûteux que les laines minérales.

Enfin, les isolants minéraux en billes comme la perlite et la vermiculite sont de très bons isolants phoniques. Ils sont très intéressants pour le remplissage d’une cloison intérieure ou l’isolation acoustique d’un plancher d’étage. Ils peuvent s’intégrer à une chape en ciment. En revanche, ils n’offrent pas une isolation thermique suffisante pour l’isolation des murs extérieurs ou de la toiture.

Spécialiste des travaux d’isolation à Châtellerault et dans la Vienne, l’entreprise Rambault vous aide à trouver le type d’isolation dont vous avez besoin pour améliorer le confort thermique et acoustique de votre maison.